La compagnie Les Chiennes Nationales a été fondée en 2010 sous la direction artistique de Maïa Ricaud. Entre chaîne nationale et scène nationale, ce nom est un lapsus : l’emploi involontaire d’un mot qui fait rire, réagir ou s’offusquer. C’est exactement la fonction du théâtre. Et la rue sera leur terrain de jeu. La littérature est le moteur des Chiennes Nationales, le point de départ de ce qui initie le partage. Prendre des romans comme matière première pour leurs spectacles ouvre tous les possibles quant à la forme finale. Les représentations s’écrivent avec le public, dans une grande maladresse assumée, avec un certain amateurisme revendiqué : parce que c’est bien plus beau que le professionnalisme, et qu’il y a le mot amour dedans. La compagnie n’existerait pas sans ses nombreuses collaborations artistiques, pensées autour d’une œuvre littéraire et de toutes les digressions qu’elle permet.

La Vie devant soi Les Chiennes Nationales
C’est l’histoire de Madame Rosa, une vieille femme juive anciennement prostituée qui a un orphelinat clandestin pour « enfants de putes », racontée par Momo, un jeune adolescent. C’est l’histoire de leur amour grandissant dans le Belleville des arabes, des juifs et des prostituées qui partagent joyeusement leur misère. En adaptant le roman La Vie devant soi d’Emile Ajar, Les Chiennes Nationales nous invite à nous défaire de tout préjugés religieux ou culturels puisqu’ « on est tous égaux quand on est dans la merde ».
-
- Représentation Sam. 7 juin 2025 de 18h18 à 19h18 - Place de la mairie - Kersaint-Plabennec
- Théâtre de rue
- À partir de 10 ans
- En accès libre et gratuit
- Dans le cadre du temps fort : Printemps des Abers
Distribution
D’après le roman La Vie devant soi d’Emile Ajar / Adaptation Maïa Ricaud et Olivier Waibel / Mise en espace Maïa Ricaud / Jeu Maïa Ricaud et Céline Laurentie
Partenaires
Spectacle sélectionné dans le cadre des Région(s) en Scène Midi-Pyrénées/Aquitaine 2014 et du Chainon Manquant 2016.