La stratégie du dépôt de bilan La débordante compagnie

En cercle et face au centre, nous allons donner à voir le monde. Les intérêts sont multiples, des idéologies s’entrechoquent, les gens ne sont pas d’accord. Et nous, nous qui faisons ce spectacle, qu’est-ce que nous faisons là ? Sommes-nous à la bonne place ? Faut-il mettre nos corps en jeu, encore un peu plus ? Et s’il fallait y voir de la beauté pour continuer à lutter ? Parce qu’il faut lutter. Mais il faut que ce soit beau, sinon c’est nul.

En interrogeant la notion d’utilité du spectacle, la débordante compagnie pose une question à tiroir permettant de parler du monde au sens large, de son état, de sa dynamique, de son passé et de son avenir. Un spectacle qui crie l’urgence, renverse la table, donne de l’élan pour trouver la force de continuer à lutter ensemble.

    • Représentation Mer. 27 août 2025 de 15h13 à 16h13 - Cours de l’école primaire, rue de Saint-Thurien - Le Trévoux
  • Théâtre et danse
  • À partir de 10 ans
  • En accès libre et gratuit
  • Dans le cadre du temps fort : Festival Les Rias

Fondée en 2007, la compagnie débordante naît avec le solo Il ne faut pas confondre la tête et les fesses, créé et interprété par Héloïse Desfarges, un striptease burlesque et libérateur qui pose les bases d’une démarche artistique physique et engagée. Dès l’année suivante, elle investit l’espace public avec Lélevla, affirmant son goût pour la rue, le hasard et la rencontre. À la croisée du corps et du politique, la compagnie développe un travail protéiforme, alternant spectacles en espace public et créations scéniques, mêlant écriture chorégraphique précise, improvisation, texte et mouvement. Son fonctionnement repose sur des collaborations durables et des relations de confiance avec les interprètes. Attachée à la transmission, elle mène également des actions pédagogiques auprès des publics à travers ateliers, stages et rencontres. Sensible aux enjeux écologiques, elle défend enfin des pratiques responsables, privilégiant les transports doux et refusant les déplacements en avion.

Distribution

Écriture et mise en scène Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi / Comédien·ne danseur·euse Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi / Collaboration artistique Toma Roche / Costume Solenne Laffitte / Production et diffusion Emilie Lainé - Fine Mouche Production / Production et coordination compagnie Amandine Bretonnière / Administration Marie Lacoux

Partenaires

Coproduction et accueil en résidence Théâtre Onyx - Saint-Herblain, RADAR - Le Fourneau - CNAREP - Brest - Rue Dell Arte - Moncontour - L’Inopiné Festival - Ville de Questembert, Le Carroi - La Flèche, Pick-Up production - Nantes, Art’R - Saison et lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile de France - Paris, Le Boulon - CNAREP - Vieux-Condé / Soutiens Le Lieu - Gambais, Animakt - Saulx-les-Chartreux, l’Aube de la Création - Chalon dans la rue - L’Abattoir - CNAREP - Chalon-sur-Saône, Les Avant-Curieux - Nantes, Aide à la création du Réseau Risotto - réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public, DRAC Île-de-France, Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle