Espèces d’Espaces, c’est la rencontre de deux univers, celui du cinéma et celui de la scénographie, incarnés par Jean-Marc Besenval, réalisateur-vidéaste, et Florentin Guesdon, scénographe-concepteur. Espèces d’Espaces développe des formes spectaculaires hybrides mêlant cinéma live, création sonore, théâtre et installations scénographiques.
Les dispositifs sont pensés pour et avec les participants. Le but : révéler la poésie des espaces du quotidien pour en faire émerger des histoires fabriquées autour d’un imaginaire commun.

En attendant la vague Espèces d’espaces

Dans un studio à ciel ouvert, le cinéaste Pippo Taleggio se lance dans la réalisation de son prochain film, En attendant la Vague, une dystopie post-montée des eaux.
Quand le tournage prend l’eau, il faudra toute la créativité d’une équipe technique brinquebalante (mais enthousiaste), et de figurants tirés du public, pour faire advenir le film. Effets spéciaux de cinéma, caméra live et bruitage son en direct, tous les moyens seront bons pour embarquer le public dans la fabrique de l’histoire !
- En résidence Du 25 mars au 4 avril au Fourneau et dans la ville
-
- Jeu. 3 avril 2025 de 21h03 à 22h13 - Parc à Chaînes, Brest
- Cinéma vivant
- Tout public
- En accès libre et gratuit
Distribution
Direction artistique : Espèces d’Espaces / Au plateau : Jean-Marc Besenval, Florentin Guesdon, Zoé Jarry, Florence Gerondeau, Axel de Bruyn / Regards extérieurs : Pascal Rome et Angélique Orvain
Partenaires
Production : Compagnie Espèces d’Espaces / Coproduction et accueil en résidence : Le Fourneau - CNAREP - Brest, Ateliers Magellan - Interstices - Nantes, Communauté de Communes Océan Marais de Monts et ses communes membres - Saint-Jean-de-Monts - Notre Dame-de-Monts - La Barre de Monts - Soullans et Le Perrier, Tourisme Côte des Légendes - Fabrique d’Imaginaire, Région Bretagne (projet de territoire) / Soutien : DRAC Pays de la Loire, Fonds de soutien à la création lié au CNAREP en préfiguration.