La découverte et la fréquentation des arts et de la culture "favorisent l’épanouissement personnel, la capacité à penser et faire ses choix par soi-même. Ils contribuent à l’expression de chacun dans sa singularité".
Chaque élève au cours de sa scolarité doit pouvoir bénéficier d’un parcours de découverte.
Le Fourneau concourt à la construction d’un esprit critique par la découverte pluridisciplinaire des arts de la rue qui questionnent leur rapport au monde à partir des espaces publics où les jeunes gens se situent dans un rapport tout à la fois quotidien et transcendé.
Le Fourneau invente des projets EAC en complicité avec les acteurs territoriaux de l’éducation nationale avec des artistes de l’espace public.
Le Fourneau favorise la participation de la jeunesse à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique et culturelle. Ces projets favorisent la singularité de chacun, l’expression de leur créativité, de leur esprit critique, ainsi que leur agilité et aptitude à la collaboration au sein d’un groupe.
En milieu urbain ou rural, dans une diversité de contexte, Le Fourneau travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires en cohérence avec leur projet pédagogique.
Chaque projet s’écrit avec des équipes artistiques qui placent au cœur de leur processus de création une relation étroite avec la jeunesse. En effet, la diversité des esthétiques dans les espaces publics partagés en accès libre et gratuit permet à l’enfance et à la jeunesse de transcender leur place au sein de la société, par l’expression de leurs imaginaires afin d’être des membres à part entière aujourd’hui et pour demain.
Contactez l’action culturelle : 02 98 46 82 91
- Anne Maguet - Responsable de l’action culturelle et de la mission professionnelle : Anne.maguet@lefourneau.com
- Léa Forand – Chargée de l’action culturelle : Lea.forand@lefourneau.com
