Cette année, la traditionnelle Factory d’Astropolis l’Hiver, rendez-vous gratuit dédié à la découverte live et des scènes émergentes, prend exceptionnellement ses quartiers au Fourneau. Lives immersifs, DJ sets chaleureux : le before idéal pour se mettre en jambe avant les soirées du port de commerce, avec en bonus un corner dédié aux cultures électroniques : disquaires, maison d’édition et fripes.
ASTROCOCKTAIL
Jeudi 12 février de 18h à 20h30
Gratuit
Pour ouvrir le week-end d’Astropolis l’Hiver, on se donne rendez-vous au Fourneau pour un Astrococktail au cœur du port de commerce. Un premier temps festif pour lancer le festival, entre dancefloor et découvertes. Aux platines, MLF distillera une house festive et chaleureuse, idéale pour amorcer le week-end, tandis que le public pourra découvrir la restitution du projet d’action culturelle 16 000 HIROSHIMA.
MLF (Dj set)
Nantes/Paris - House of Love
MLF explore la musique électronique depuis l’adolescence, façonnant un son sensible et rythmé, nourri d’influences allant du jazz au rock avant de plonger dans les sonorités électroniques des années 90. Ses premières sorties, dont l’EP 66BEO, ont rapidement attiré l’attention, et son univers s’est affirmé avec Fell in Love in a Club sur le label House of Love de Folamour. En 2024, l’EP 2plus2 (Permanent Vacation) a confirmé son approche singulière : house raffinée, textures électroniques et émotion subtile, à mi-chemin entre introspection et énergie club. Inspirée par Alex Kassian, Barry Can’t Swim ou DJ Seinfeld, MLF impose une musique où la profondeur se mêle à la danse, séduisant artistes et danseur·ses avec la même fougue.
– Écouter MLF
16 000 Hiroshima (live)
Brest
16 000 Hiroshima est un projet de création sonore inédit qui embarque dix seniors brestois·es de la résidence autonomie de Pour Ar Bachet et du PL Pilier Rouge à la découverte de la composition et de la musique électronique, sous la houlette des artistes Monolithe Noir & Victor Blanchard. Depuis novembre, le groupe s’est initié à la composition et à l’écriture en utilisant synthétiseurs, effets, sampleurs ainsi qu’un panel d’instruments classique allant de la guitare à la vielle à roue. Ensemble, iels ont écrit et mis en musique une fiction autour d’un Brest imaginaire qui à la suite d’un accident cataclysmique se reconstruit de zéro, mêlant souvenirs, paysages et aspirations futuristes, avec en ligne de mire la création d’un mini-album et d’une version live de cette fiction musicale, à découvrir le jeudi 12 février sur l’Astrococktail.
Cette année, le Fourneau devient le point d’ancrage de tous les befores du festival : un lieu emblématique ouvert sur la rade, pour se retrouver, découvrir les scènes émergentes et se mettre doucement à l’heure d’Astropolis avant la tombée de la nuit !
FACTORY 1
Vendredi 13 février de 17h45 à 21h45
Gratuit
Le vendredi, le live immersif de Tsanga, à mi-chemin entre new wave, techno et pop nous envoûtera avant de laisser place à l’univers furieux de formika, co-fondateur du crew rennais Vilaines Teufs.
TSANGA (live)
Bruxelles - CSC Records
Tsanga est un projet musical singulier à la croisée des ombres de la new wave et de l’énergie brute de la techno. Entre tension mélodique et pulsation club, le projet développe un langage à la fois introspectif et résolument physique. Influencé par la gravité émotionnelle de Joy Division, l’approche avant-gardiste de John Maus, la techno pionnière de Frank De Wulf, les grooves emblématiques de Strictly Rhythm, ainsi que l’électricité de DJ Hell et DJ Savage, Tsanga explore les zones de friction entre darkwave et techno. Ses compositions se distinguent par une profondeur atmosphérique marquée, une écriture introspective et une dynamique rythmique pensée pour le dancefloor — une musique qui engage autant l’esprit que le corps.
– Écouter Tsanga
formika (DJ set)
Rennes - Vilaines Teufs
Perdu entre paillettes et Xanax, béton et foret, optimisme et nihilisme, formika. propose une musique organique qui varie de la lumière à l’obscurité. formika. vous invite à un voyage envoûtant, éclectique et progressif, au relief de sa personnalité et de ses états d’âme, pouvant vous emmener, parfois, de l’onirisme à l’apocalypse. Comme un air de balade vers un nouveau monde aux sonorités naturelles et synthétiques, on y entrevoit une harmonie. Au gré des kicks, la chaleur du début ne devient qu’un simple souvenir face à un tournant froid et ronronnant. L’espoir s’est transformé en mélancolie. Piégé entre club et organique, bienvenue dans le monde de formika. Queer et engagé, c’est aussi le fondateur du collectif « Vilaines Teufs », alliant musique électronique et performance Drag. Une asso qui offre à la nuit rennaise de nouvelles couleurs en ayant récemment pris le contrôle du Jardin Moderne, de l’Ubu, de la Salle de la Cité ou encore de l’Antipode.
– Écouter formika
FACTORY 2
Samedi 14 février de 17h45 à 21h45
Gratuit
Le samedi, le projet hybride Technoconsulting surprendra le public avec leur live machine techno ultra corporate, aux côtés de la nantaise David David, naviguant entre deep techno, dark disco, transe ou encore tech house.
David David (DJ set)
Nantes - Macadam
Le fil que David David cherche à tendre forme une ligne sinueuse entre les limbes d’un onirisme venimeux et le pinacle euphorique d’un réveil sous Guronsan. Sous-bois épais pavés de deep techno lancinante, sonorités psyché hypnotiques, parfois même de downtempo ou de dark disco égarées, et autres patterns qui collent aux synapses constituent souvent le socle des paysages qu’elle déploie. Le reste du voyage oscille entre fantasmes langoureux tissés de progressive, songes haletants de trance, et rêves éveillés aux effluves de tech-house.
– Écouter David David
Technconsulting (live)
Paris
Technoconsulting est un projet hybride, entre techno décalée, performance entrepreneuriale décalée et expérience collective. Sur scène, le duo transforme les codes du monde de l’entreprise en une rave critique et jubilatoire. Les discours de motivation deviennent des drops et l’absurdité managériale se danse en 4/4. Leur arme secrète ? La méthode TECHNO(C), un mélange de beats minimalistes, de drops calculés et de jargon corporate détourné. La performance de Technoconsulting repose sur des instruments analogiques et une grande part d’improvisation : synthétiseurs modulaires, fingerdrumming sur drum machine, vieux synthés un peu déglingués, accessoires bricolés... Une performance captivante, sauf si vous présentez une allergie à l’univers de l’entreprise et à l’esprit entrepreneurial.
– Écouter Technoconsulting
Sur les ondes
De 18h à 20h, Radio U, Fréquence Mutine et Radio Campus Angers s’installent à la Factory pour 2h d’émission en direct avec interviews et transmission live.
En savoir plus
– Consulter le site internet d’Astropolis


